top of page

L’accompagnement Snoezelen

 

L’accompagnement Snoezelen se définit comme un univers basé sur le relationnel et le sensoriel, à travers des stimulations à visées ludiques, éducatives/ré-éducatives et/ou thérapeutiques entre le participant, un professionnel compétent, bienveillant et formé à l’approche Snoezelen et ce, dans un environnement sécurisé et sécurisant.

Cet accompagnement doit s’appuyer sur des principes éthiques et moraux où priment le respect de soi et de l’Autre, la liberté, le choix, la chaleur, le confort, la sécurité, l’attention, mais aussi la détente, la non-directivité, le plaisir, la découverte, le partage…et bien d’autres encore.                  

    

Cet approche présente un intérêt sur :                  

                    1) la sphère sensorielle

L’action sur la sphère sensorielle s’obtient à travers les stimulations des différents sens grâce à la musique, les odeurs, les variations lumineuses, les ateliers du goût, le toucher par le massage ou l’exploration de différentes matières, des ateliers « mouvements et équilibre » (pour le vestibulaire et le proprioceptif).                          

                   2) la sphère émotionnelle

Favoriser le bien-être et la « prise de contrôle », c'est-à-dire, permettre au participant (habituellement objet de soin) de devenir acteur de ses choix, de ses envies, de sa vie ; réactiver à travers les sens, les affects, qu’ils soient positifs ou négatifs.

                     3) la sphère cognitive   

 Travailler sur le schéma corporel (pour une meilleure perception du champ corporel) à travers d’ateliers de psychomotricité. Encourager la réminiscence, c'est-à-dire la réactivation de souvenirs, qui permettra de mettre en lien le sensoriel, l’émotionnel, le relationnel et favorisera le maintien du langage verbal. 

 

 

Tous les résidants accueillis peuvent bénéficier de cette approche :

               - Personnes Âgées avec troubles de la communication           

               - Personnes Âgées avec troubles du comportement             

               - Personnes Âgées présentant un déficit sensoriel (auditif, olfactif, visuel…) ou locomoteur (pertes d’équilibre par exemple)              

              - Personnes Âgées désorientées

​

Bénéfices observés :                 

 - aide significative au maintien cognitif pour ceux qui bénéficient d’un accompagnement régulier                

 - diminution incontestable des troubles du comportement                

 - diminution notoire de besoins en psychotropes et somnifères   

 

 

         

bottom of page